Contenu

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables

Résumé
Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé. Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines. Et pourtant... Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.
Lu par : Madiana Roy
Durée: 22h. 13min.
Édition: Paris, Nil, 2015
Numéro du livre: 30543
ISBN: 9782841118724

Documents similaires

Lu par : Madiana Roy
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20193
Résumé:Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère, alors qu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d'un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité de se fondre dans le décor au point de disparaître. Pour ces superhéros du quotidien, ce don est un fardeau. Chacun pense être affligé d'un mal unique, d'un pouvoir qu'il faut passer sous silence. Comment vivre lorsque les petits arrangements avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsque la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ?
Lu par : Johanne Ricard
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36524
Résumé:Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle parle de treize personnes impliquées dans sa vie, amies ou ennemies, et qui ont compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay se laisse porter par la voix d'Hannah, au fil de ses émotions. Elle lui explique que les détails peuvent avoir leur importance, que ce soit une phrase, un sourire ou une méchanceté.
Durée : 14h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19117
Résumé:Un bouquet de soucis : chagrin. De chardons : misanthropie. De basilic : haine... Ainsi se résume, dans le langage des fleurs, la vie de Victoria jusqu'à ses 18 ans. De foyer en orphelinat, la jeune fille a grandi comme une plante sèche, destinée à ne jamais éclore... Jusqu'au printemps de l'âge adulte. S'exprimant par bouquets, dont elle connait tous les secrets messages, la jeune fille apprendra à s'ouvrir aux autres et à chasser ses vieux démons. Et d'un coin de mauvaise herbe, se faire un jardin...
Durée : 13h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31099
Résumé:A trente-huit ans, Glory Boughton est de retour à Gilead, où se meurt son père, le révérend qui a exercé dans cette petite ville de l'Iowa un ministère respecté. Bientôt son frère, Jack - le fils prodigue de la famille, disparu depuis plus de vingt ans -, réapparaît lui aussi, en quête d'un refuge et dans l'espoir confus de se mettre en règle avec un passé tourmenté et douloureux. Celui qui fut jadis l'enfant insupportable de la vaste fratrie des Boughton est devenu un adulte instable, alcoolique et incapable de se fixer ou de conserver un emploi. Sans cesse en porte-à-faux avec le monde et avec les siens - notamment avec son père, homme de traditions dont il est, contre toute attente, demeuré le fils préféré -, Jack, désormais détruit après avoir été un jeune homme brillant et séduisant tout autant que volage, va alors nouer avec sa soeur un lien d'une intensité incandescente et partager avec elle, dont la vie est également dans une impasse, le lourd secret de ses échecs. Bouleversant et rédempteur, ce roman sur la famille, la fuite du temps et la succession des générations s'articule sur la triple question de l'amour, de la mort et de la foi. Peut-être plus accompli encore que Gilead, dont il constitue le prolongement, Chez nous, qui a obtenu le prestigieux UK Orange Prize 2009, est probablement le chef-d'oeuvre de Marilynne Robinson.
Durée : 19h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24518
Résumé:1323, île aux Perles dans la mer des Caraïbes, bien avant l'arrivée de Christophe Colomb. Tonina a été trouvée alors qu'elle n'était qu'un bébé dans un panier flottant à la dérive sur l'océan. Si ses grands-parents adoptifs la considèrent comme un don des dieux, son physique étrange - elle est grande, mince et claire de peau - lui attire l'hostilité des habitants de l'île. Lorsque son grand-père tombe malade, la jeune fille décide d'embarquer pour le continent, à la recherche d'une fleur aux vertus magiques qui pourrait le soigner. Au cours de sa quête, qui est aussi celle de ses origines, Tonina découvrira la richesse et les dangers des jungles du Yucatàn et du Guatemala, les pyramides mayas, et rencontrera une foule de personnages fascinants. Mais parviendra-t-elle à élucider le mystère de son passé ?
Lu par : Clerd-Renaud
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25911
Résumé:New York, fin des années 30, entre Grande Dépression et Seconde Guerre mondiale, une ville qui se réinvente chaque jour., celle des grandes comédies américaines où des héroïnes sophistiquées et sarcastiques se lancent à la conquête des beaux quartiers sur un air de Gershwin... Katey (née Katya), la narratrice, dactylo dans un cabinet juridique, dissimule soigneusement ses origines (parents immigrés, Brooklyn). Elle a 25 ans, une intelligence redoutable, des nerfs d'acier, un esprit mordant et de l'ambition à revendre. Un soir de réveillon en compagnie de sa colocataire Eve, elle croise l'aristocratique Tinker Grey, un jeune et séduisant banquier qui n'est pas insensible à son charme. Mais le destin en décidera autrement. Responsable de l'accident de voiture qui a défiguré Eve, Tinker installe la blessée dans son luxueux appartement de Central Park. Katey débute une brillante carrière aux éditions Condé Nast. Trente en plus tard, elle tombe sur deux portraits de Tinker dont on a perdu la trace, et se souvient de celui qui a changé son destin...
Lu par : Michel Audierne
Durée : 13h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26668
Résumé:Paul Ross a épousé Merrill, fille de Carter Darling, un financier milliardaire. Le jeune avocat sudiste s'est vite habitué au luxe de sa vie new-yorkaise : appartement sur Park Avenue, week-ends dans les Hamptons. Lorsque Paul perd son emploi, Carter lui propose de diriger l'équipe d'avocats de son fonds spéculatif, une fabuleuse opportunité alors que le pays connaît sa pire crise financière depuis la Grande Dépression. Mais la chance ne va pas durer : à la suite d'un événement tragique, les Darling se retrouvent sous les feux des médias, compromis dans un scandale qui pourrait radicalement changer leur vie. Paul doit alors choisir son camp : sauver sa peau et trahir sa femme et sa belle-famille, ou bien protéger l'entreprise familiale coûte que coûte.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22827
Résumé:A Moscou, en 1939, au plus fort des purges staliniennes, Pavel Vassiliévitch, ancien professeur de littérature, est archiviste à la prison de la Loubianka. Dans ce lieu d'internement pour intellectuels et dissidents politiques, il collecte les oeuvres littéraires censurées par le régime, en vue de leur destruction. Particulièrement touché par le manuscrit inachevé d'Isaac Babel, qui compte parmi les détenus, Pavel brave l'interdit pour sauver son oeuvre. Alors que la répression politique se durcit et que le pays tout entier est figé dans la peur, Pavel choisit le camp de la liberté en mettant sa propre existence en jeu pour l'amour de la littérature.
Lu par : Daniel Crouzier
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31596
Résumé:A tout juste 40 ans, Milo Burke, un peintre raté, vient de perdre son emploi de collecteur de fonds. Il est obligé de demander l'aide d'un ancien camarade d'université, qui a réussi sa vie et fait fortune.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71913
Résumé:A Attrape-Flèche, en plein bayou du Mississippi, au coeur d'une faune sauvage et d'une flore luxuriante, on aime, on flingue, on cherche comment percer dans le show-business... Tout ça, peut-être, pour oublier que sous la surface des eaux sombres où s'égarent parfois des dauphins, il n'y a qu'un grand vide silencieux. Un soir, quand deux "gentils enfants" - en vérité, des tueurs sans pitié venus braquer la station-service du coin - se font abattre, les déflagrations seront perçues bien au-delà, et très vite, c'est la ville entière qui sera sous le choc. Que ce soit Hydro, le jeune amateur de tartes aux pêches, le Prince des Ténèbres et ses envolées théâtrales, le doux shérif Chisholm et sa splendide épouse, ou Morgan l'as de la gâchette, tous vont se demander au fond d'eux-mêmes s'ils ne sont pas responsables du drame, et partir en quête de cette paix intérieure qui leur fait défaut depuis trop longtemps et que seuls des proches peuvent apporter. Par une écriture limpide, presque fluide, tout en rythmes et sonorités, La Mélancolie de celui qui vise juste de Lewis Nordan nous balade d'être en être et de coeur en coeur comme une chanson de blues. Il nous offre un récit onirique marqué d'un optimisme lumineux, et si l'humour affleure, c'est pour mieux révéler l'humanité, dans sa beauté et ses fêlures.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20085
Résumé:Quelques années après le 11-Septembre, un jury se réunit pour choisir un projet de monument à la mémoire des victimes. À la stupeur générale, le vainqueur du concours est un musulman, l'architecte Mohammad Kahn. La presse s'empare de cette nouvelle et un débat féroce déchire l'opinion. Familles endeuillées, journalistes, jurés, tous réagissent avec violence. Les uns crient à l'outrage, les autres en appellent à la liberté. Considéré comme Le Bûcher des vanités des années 2000, Un concours de circonstances dresse le portrait d'un pays aux prises avec ses paradoxes. Avec un sens aigu du suspense, Amy Waldman explore les conséquences médiatiques, politiques et intimes de ce jour funeste qui a transformé à jamais l'Amérique.
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20772
Résumé:A la veille de sa mort, Charles Reznikoff dit à sa femme: «Je n'ai jamais gagné d'argent, mais j'ai fait ce que je voulais faire plus que tout.» On imagine volontiers Ezekiel, le héros de Sur les rives de Manhattan , faisant le même constat, longtemps après qu'on l'a laissé, au seuil de sa vie, à la fin de ce roman d'éducation d'un jeune homme pauvre. Les éléments autobiographiques sont nombreux dans ce récit, jusqu'au prénom du héros, qui est aussi celui que Charles Reznikoff aurait porté si le médecin n'avait conseillé aux parents d'en choisir un moins connoté. Ezekiel est aussi le nom du grand-père de l'écrivain, une figure tutélaire: selon la légende familiale, un gros manuscrit inédit, œuvre de toute une vie errante, aurait été brûlé par sa veuve. Elle ne lisait pas l'hébreu et craignait qu'un contenu subversif mette la famille en danger. Peut-être est-ce pour cela que Charles Reznikoff a souvent eu recours au compte d'auteur: laisser une trace imprimée pour la postérité.